Amazon rachète la plateforme IoT 2lemetry

Amazon vient de racheter la start-up 2lemetry, les détails de l’accord n’ont pas été rendus public.

2lemetry, une entreprise fondée en 2011 à Denver, Colorado, offre une plateforme logicielle IoT (Internet des objets), ThingFabric, qui facilite et accélère les projets d’envergure. ThingFabric est indépendante des protocoles et des périphériques utilisés.

Il s’agit essentiellement de la version IoT d’un intergiciel (middleware) d’intégration d’application d’entreprise.

La plateforme gère les messages entre les systèmes et les appareils IoT, quel que soit le type de connexion (Wi-Fi, Ethernet, mobile,…), quel que soit le type d’appareil, avec livraison garantie des messages. Son architecture flexible s’adapte aux structures de données existantes, peut se reconfigurer pour de nouveaux paramètres, et ajouter de nouveaux périphériques et de nouveaux capteurs sans changement majeur de configuration. Elle offre aussi des outils pour l’analyse de ces données massives

2lemetry a levé 9 millions de dollars depuis sa création.

Ses produits seront probablement intégrés à Amazon Kinesis, un service cloud qui permet le traitement en temps réel d’importants flux de données distribués ; et à AWS Lambda, un service en version préliminaire qui exécute le code client en réponse à des événements et gère automatiquement les ressources de calcul pour le client.

Les ingénieurs de 2lemetry avaient bénéficié d’une avant-première en novembre 2014, et s’étaient enthousiasmés pour Lambda, qu’ils considéraient comme un complément idéal à ThingFabric.

Prenant l’exemple hypothétique d’un système de gestion de containers recyclables à capteurs, ils montrent comment les informations sont gérées par ThinkFabric, adaptées par Lambda (conversion des livres en kg, reformatage du timestamp). Si le poids dépasse un certain seul, un dossier est alors automatiquement créé dans SalesForce à l’aide de 2lemetry Integrate.