Cortana bientôt disponible sur Android et iOS?

L’assistant personnel Cortana de Microsoft, sera disponible sur les plateformes concurrentes Android et iOS après le lancement de Windows 10, et de l’arrivée de Cortana sur le bureau, d’après Reuters, une information qui n’a pas été confirmée, ni désavouée, par Microsoft.

Cortana a débuté sur le Windows Phone, et sera intégrée à Windows à l’automne, avec la version 10.

Microsoft travaillerait à la prochaine itération de Cortana, utilisant les résultats d’un projet de recherche, nom de code ‘Einstein’ : le but serait pour Cortana de mieux comprendre les dimensions de l’espace et du temps quand il s’agit de comprendre l’utilisateur. Et notamment de lire ses courriels et de les comprendre.

Cortana, dans certaines de ses versions nationales, peut détecter par exemple les billets d’avion dans les courriels, vérifier automatiquement le statut du vol, rappeler à l’utilisateur son vol et lui proposer un itinéraire pour se rendre à l’aéroport.

Cortana est probablement l’assistant personnel le plus sophistiqué actuellement : Siri comprend surtout les commandes, et peut transférer les questions générales à Bing, le moteur de recherche qu’elle utilise. L’assistant mobile de Google offre des informations prédictives plus limitées que Cortana.

Cortana serait donc la dernière technologie Microsoft déployée sur les tablettes et les smartphones de la concurrence, probablement pour les mêmes raisons citées pour Office et les autres applications Microsoft : le marché Windows Phone est trop petit.

On notera toutefois dans le cas de Cortana que son arrivée sur le bureau avec Windows 10 étendra largement sa clientèle potentielle. On pourrait se demander pourquoi une telle exclusivité, vantée comme avantage concurrentiel des plateformes Windows Phone et Windows, doit si rapidement se retrouver ailleurs.

On pourrait aussi se demander si Microsoft ne ferait pas mieux de donner la priorité au développement international de Cortana : l’assistant n’est disponible que dans une dizaine de pays, et en version complète uniquement aux États-Unis. La version française en est toujours au stade de l’alpha.