Carbon3D présente un procédé d’impression 3D révolutionnaire

Carbon3D, une start-up créée en 2013, sort aujourd’hui de l’ombre pour présenter son procédé révolutionnaire d’impression 3D : CLIP, Continuous Liquid Interface Production.

Il s’agit de faire croître des objets d’un bassin de résine, en utilisant les propriétés de la photo polymérisation, qui est amorcée par la lumière ultraviolette et inhibée par l’oxygène.

Le contrôle de ces deux facteurs permet d’imprimer en 3D 25 à 100 fois plus vite que les procédés traditionnels couche par couche.

La stéréolithographie utilise aussi le procédé chimique de polymérisation, mais fonctionne avec un laser qui balaye chaque couche successivement.

CLIP

La qualité serait aussi bien supérieure, car l’approche du couche par couche rend l’impression inconsistante en raison des variations mécaniques.

Enfin, le choix des matériaux est bien plus large. On peut utiliser toute la famille des polymères, comme des élastomères pour des produits souples.

Ne pas attirer l’attention avant d’avoir maîtrisé la technologie n’est pas le moindre tour de force de cette entreprise californienne, qui a déjà levé 41 millions de financement (de Sequoia partner et Silver Lake Kraftwerk) depuis sa création.

Pour le Dr. Joseph DeSimone, cofondateur et PDG, la vitesse d’impression pourrait devenir 1 000 fois plus rapide que les procédés actuels. L’entreprise espère pourvoir commercialiser des imprimantes d’ici un an. Les prototypes sont en phase de test dans quelques entreprises : automobile, équipements pour sportifs, atelier de design et laboratoire académique de recherche.