Photographée par Taco Ekkel

Tag Heuer lancerait une smartwatch

L’horloger suisse Tag Heuer, filiale du groupe de luxe LVMH, s’apprêterait, d’après des sources de Reuters, à annoncer une smartwatch lors de sa conférence de presse à Baselword. C’est le plus grand salon de l’horlogerie dans le monde, qui se tient du 19 au 26 mars 2015 à Bâle.

L’horloger s’associerait avec Intel pour proposer à l’automne une version numérique de la montre Carrera qui offrirait les fonctionnalités habituelles des montres connectées, comme la géolocalisation, les distances parcourues et l’altitude.

De nombreux analystes prédisent que les Apple Watch vont diminuer les ventes de montres suisses. Le co-fondateur de Swatch Elmar Mock craint le pire et prédit des pertes d’emploi en Suisse. Apple pourrait vendre 30 millions de montres en 2015, soit plus que toute l’horlogerie Suisse. D’après JPMorgan, le leader de l’industrie horlogère, Swatch Group, pourrait y perdre 33 % de ses bénéfices.

Jean-Claude Biver, le directeur général de Tag Heuer, pense à l’inverse que l’arrivée d’Apple va agrandir le marché :

‘Apple va habituer les jeunes à porter des montres et plus tard, ils pourraient avoir envie de s’offrir une vraie montre.’

Swatch mise sur des montres connectées consommant beaucoup moins d’énergie que l’Apple Watch pour séduire le public. Tissot vient ainsi de montrer la première gamme de montres tactiles à énergie solaire.

D’autres marques de luxe comme Patek Philippe refusent de produire des smartwatches : ils vendent des produits qui se gardent des décennies.