Une coalition de médias anglo-saxons veut reprendre le contrôle de sa publicité numérique

CNN, the Economist, le Financial Times, le Guardian, et Reuters s’allient pour créer leur propre plateforme programmatique de publicité numérique et reprendre leur indépendance face à un marché dominé par Facebook, Google et Microsoft.

Au Royaume-Uni par exemple, Google et Facebook contrôlent plus de la moitié du marché de la publicité numérique en 2014 d’après eMarketer.

Nommée Pangaea Alliance, la plateforme donnera aux marques un accès à 110 millions de lecteurs. La bêta est prévue pour avril 2015 et le lancement d’ici la fin de l’année. La plateforme qui permettra d’automatiser la vente et l’achat d’espaces publicitaires dans le monde entier, sera co-développée par Rubicon Project, un spécialiste de l’infrastructure de la publicité numérique.

La plateforme de l’entreprise basée à San Francisco, serait la plus grande plateforme de transactions publicitaires en temps réel, avec plus de 6 milliards de transactions par jour.

L’alliance compte mise sur la qualité et le pouvoir d’influence de son lectorat, plus que sur sa croissance, pour séduire les marques.