Staingate: les écrans de MacBooks ont-ils un vice caché?

De nombreux clients se plaignent sur le forum de support Apple que la couche antireflet des écrans de MacBook est défectueuse, et pèle d’une manière gênante jusqu’à rendre l’écran inutilisable.

Rien que sur le forum anglais, un fil sur ce problème comprend déjà 33 pages.

Apple réfuterait toute responsabilité, et accuserait les personnes affectées de ne pas avoir suivi ses recommandations pour le nettoyage de l’écran. Elle leur dirait que le problème est cosmétique, et donc pas couvert par la garantie. Selon les cas, Apple accepterait ou non de réparer les écrans pour 800 € avec une garantie de trois mois.

Suite à cette attitude, les clients, qui ont acheté des MacBooks à plus de 2 000 €, ont lancé un groupe Facebook et un site Web staingate.org (stain = tache) pour documenter le problème et prier Apple de réparer gratuitement leurs MacBooks. Plus de 700 clients se sont inscrits et se déclarent affectés à ce jour.

D’après les témoignages, les taches sur l’écran peuvent apparaître dès le septième mois d’utilisation, sur les bords ou directement au centre de l’écran. Elles grandissent avec le temps jusqu’à occuper toute la surface.

Comme à l’habitude, Apple n’a, pour l’instant, pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.