Microsoft et Yahoo se donnent un mois supplémentaire pour renouveler leur accord de partenariat

Microsoft et Yahoo se donnent trente jours de plus pour renégocier leur accord portant sur le moteur de recherche.

Cet accord d’une durée de dix ans, qui a commencé en 2010, est l’œuvre de Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft, et Carol Bartz, l’ancienne PDG de Yahoo, qui espéraient mieux lutter contre le quasi-monopole de Google.

Il fait de Bing le moteur de recherche auxquelles sont sous-traitées les recherches de Yahoo, moyennant une commission.

Dans le cadre de l’accord, les deux partenaires peuvent changer ou terminer la coopération au bout de cinq ans. Ils avaient 30 jours à partir du 23 février 2015 pour trouver un accord, ce qui vient d’être étendu à soixante jours d’un accord commun.

Aucune indication officielle ne signale un désaccord entre Satya Nadella, le PDG de Microsoft, et Marissa Mayer, la PDG de Yahoo.

Quelques indices le laissent toutefois supposer. Les deux entreprises ont une histoire compliquée.

Microsoft avait proposé de racheter Yahoo à deux reprises en 2006 et 2007 et avait proposé de racheter Yahoo pour 47,5 milliards de dollars en 2008.

Marissa Mayer a passé l’essentiel de sa carrière chez Google.

La situation financière de Google s’est nettement améliorée du fait de la valeur prodigieuse de sa participation dans Alibaba.

Enfin, il semblerait que l’accord que Yahoo a passé pour devenir le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox, et qui a permis à Yahoo d’augmenter nettement ses parts de marché, ait coûté cher. On peut penser que Mayer souhaite refacturer une partie de ce coût à Microsoft.