Flickr ajoute deux licences supplémentaires

Le service d’hébergement de photographies Flickr vient d’ajouter deux licences supplémentaires.

La première, Public Domain Mark 1.0 sert à qualifier les photographies qui sont dans le domaine public. Toute personne peut copier, modifier, distribuer et exploiter commercialement l’image sans demander de permission.

Dans le cas d’une utilisation commerciale, une recherche plus approfondie peut être nécessaire, puisque cette licence n’offre pas de garantie universelle : l’œuvre pourrait ne pas être libre de droit d’auteur dans toutes les juridictions, d’autres droits peuvent toujours être détenus (brevet, utilisation spécifique, droit à la vie privée) et certains pays reconnaissent à l’auteur un droit moral qui dépasse la durée du droit d’auteur.

La deuxième, CC0  ‘No rights reserved’, est bien plus simple. Il s’agit pour le détenteur d’un copyright d’abdiquer ses droits d’auteur et de placer l’œuvre dans le domaine public autant que possible. Cette licence est uniquement rendue nécessaire parce qu’il est parfois complexe et lent, voire impossible, de retirer une œuvre d’une base de données de protection avant que la durée de copyright soit écoulée.

Ces deux licences répondent à des besoins spécifiques et il est recommandé à toute personne de conserver tous les droits de leurs œuvres, ou au moins tous les droits commerciaux, afin d’éviter que des entreprises ne gagnent de l’argent à leurs dépens.

Elon Musk, le PDG de Tesla et de SpaceX, pourrait bien être à l’origine de l’ajout de ces licences.

Il avait placé des centaines de photographies de SpaceX en utilisant une licence Creative Commons qui interdisait tout usage commercial. Sous la pression des gens sur Twitter, il aurait accepté de mettre les photographies dans le domaine public, mais aucune licence de ce type n’était disponible et il avait dû utiliser la licence Creative BY qui autorise tout usage du moment que l’auteur est mentionné.

Dans tous les cas, Flickr confirme que SpaceX est l’un des premiers comptes à utiliser la licence domaine public.