HP poursuit l’ancien PDG d’Autonomy pour 4,7 milliards

La saga du rachat d’Autonomy par HP en octobre 2011 continue.

Le PDG de l’époque, Leo Apotheker, qui voulait transformer HP en éditeur de logiciels, avait décidé le rachat du britannique Autonomy pour 11 milliards de dollars. Moins d’un an après, HP dépréciait la valeur de l’acquisition de 8,8 milliards de dollars.

Les actionnaires entamaient alors en novembre 2012 3 poursuites judiciaires contre HP et son équipe de direction.

Ils les accusaient d’avoir menti sur l’étendue de la diligence raisonnable, d’avoir exagéré l’intérêt de la technologie d’Autonomy, et de n’avoir rendu public les problèmes que des mois après les avoir découverts.

HP se défendait en affirmant qu’Autonomy aurait falsifié ses comptes, publié de fausses déclarations et n’aurait pas divulgué certaines informations, en contravention avec ses obligations.

En juillet 2014, HP annonçait avoir trouvé un accord avec ses actionnaires pour annuler les poursuites.

En décembre 2014, le juge fédéral Charles Breyer rejetait l’accord.

En janvier 2015, le British Serious Fraud Office closait l’enquête ouverte en 2013 et envoyait ses dossiers aux homologues américains.

Le 30 mars 2015, HP poursuit Michael Lynch et Sushovan Hussain au Royaume-Uni pour 5,1 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros).

Lynch est le cofondateur et ex-PDG d’Autonomy. Hussain était le directeur financier. Hewlett-Packard les accuse d’activités frauduleuses lorsqu’ils dirigeaient Autonomy.

En réponse, les deux accusés ont annoncé leur intention de poursuivre HP pour plus de 100 millions de livres (137 millions d’euros) pour les torts occasionnés par des déclarations fausses.