Les derniers chiffres de vente de Kantar Worldpanel ComTech pour la période de décembre 2014 à février 2015, confirment le succès d’Apple en Chine.

Les iPhone y ont 27,6 % de parts de marché, un record de vente pour Apple qui doit beaucoup au plus grand opérateur mobile au monde, China Mobile, qui a vendu 59 % des iPhone en Chine.

Les ventes sont d’ailleurs en hausse dans presque tous les marchés internationaux, sauf aux États-Unis et au Japon, deux des pays où Apple vend le plus de smartphones.

Aux États-Unis, l’iPhone 6 est toujours l’appareil le plus vendu, même si la part de marché iOS diminue de 39,3 % à 38,8 % en glissement annuel.

En Europe, Android a perdu 2,9 % de parts de marché à 67,6 %, une tendance qui pourrait s’inverser avec le lancement du Galaxy S6 Edge, du HTC One M9 et des autres appareils haut de gamme.

Windows Phone gagne 0,3 % de parts de marché aux États-Unis, à 4,8 %.

En Europe, les Windows Phone gagnent 1 % de parts de marché pour dépasser à nouveau la barre des 10,1 %.

On notera un net progrès en France, où ils passent de 8,3 à 14,2 % de parts de marché, le meilleur résultat avec l’Australie où les Windows Phone doublent presque leurs parts de marché à 9,3 %.