Photo: Kārlis Dambrāns https://www.flickr.com/photos/janitors/

La commission européenne enquêterait sur le futur service de diffusion de musique d’Apple

D’après le Financial Times, les régulateurs européens se pencheraient sur les contrats qu’Apple passe avec les maisons de disques pour son futur service de diffusion en continu de musique.

Ce dernier, bâti sur l’acquisition de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars, serait lancé dans les prochains mois avec un abonnement mensuel d’environ 10 $, Apple n’ayant pas réussi à négocier un tarif inférieur.

Il est impératif pour Apple d’offrir un service de streaming, car les ventes de téléchargement de musique sont en baisse, et le chiffre d’affaires de la diffusion en continu en hausse.

Les régulateurs veulent s’assurer qu’Apple, la première entreprise du monde en termes de capitalisation boursière, et déjà un acteur incontournable de l’industrie de la musique avec iTunes, n’utilisera pas sa taille, ses relations ou son influence pour persuader les maisons de disques d’abandonner les services gratuits de diffusion, qui s’appuient sur la publicité, comme Spotify.

Le service d’Apple, tout comme précédemment le service de Beats, n’a pas de version gratuite. Jimmy Iovine, un vétéran de l’industrie de la musique qui dirige le futur service d’Apple, a toujours critiqué les services gratuits de musique pour ne pas accorder assez de valeur à la musique enregistrée.

Inversement, la plupart des acteurs comme Spotify, qui offrent des formules gratuites et payantes, ne pourraient probablement pas survivre sans leurs abonnés gratuits.

La Commission européenne aurait contacté les maisons de disques et les acteurs de la musique numérique, et envoyé des questionnaires sur les accords passés avec Apple.

Une telle enquête est généralement lancée suite à des plaintes d’entreprises. La Commission peut décider d’enquêter, et, le cas échéant, de lancer une enquête antitrust officielle.

Ni Apple, ni la Commission européenne, n’a souhaité commenter.