Vivendi veut racheter 80 % de Dailymotion pour 217 millions d’euros

Orange vient de confirmer qu’elle entrait en négociations exclusives pour l’acquisition de 80 % de Dailymotion par Vivendi pour 217 millions d’euros, ce qui correspond à une valeur d’entreprise de 265 millions d’euros.

Orange conserverait 20 % du capital de Dailymotion, la deuxième plateforme d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde. En 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros et employait plus de 200 personnes.

Lundi, le groupe hongkongais PCCW annonçait la fin des négociations pour prendre une participation de 49 % dans Dailymotion, suite aux commentaires d’Emmanuel Macron.

Pour Vivendi, l’acquisition de 80 % du capital de Dailymotion constituerait une nouvelle étape majeure dans la construction d’un Groupe industriel mondial, champion français des médias et des contenus. Elle lui permettrait de valoriser de manière significative ses contenus en détenant le contrôle d’une plateforme mondiale de distribution. Les nombreuses opportunités de collaboration entre Universal Music Group, Groupe Canal+ et Dailymotion pourraient être rapidement mises en œuvre pour accélérer et renforcer la présence de Vivendi partout dans le monde.

Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, affirme :

« L’acquisition de 80 % du capital de Dailymotion est une formidable opportunité pour le Groupe de faire rayonner ses contenus musicaux et audiovisuels d’exception dans le monde entier. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accompagner Dailymotion dans une nouvelle phase structurante de son développement et d’en faire une plateforme mondiale de référence. C’est une première étape dans notre ambition de créer un grand groupe mondial de médias et contenus. Par ailleurs, cette opération illustre bien notre capacité à développer des partenariats stratégiques internationaux, en particulier avec Orange. »