Photo: Eric Peacock, https://www.flickr.com/photos/evilpeacock/

YouTube Kids, une application qui exposerait de manière trompeuse les enfants à la publicité

Fin février, Google présentait une application YouTube dédiée aux enfants : YouTube Kids.

Aujourd’hui, le San Jose Mercury News rapporte qu’une coalition menée par le Center for Digital Democracy, un lobby de protection des enfants et des consommateurs, dirigé par Jeff Chester, demande à la Federal Trade Commission (FTC) d’enquêter sur l’application.

Elle affirme que cette application ne sépare pas clairement le contenu commercial du contenu non commercial et expose donc les enfants à des publicités de façon trompeuse et déloyale, sur smartphones et tablettes, en violation de la Section 5 de la loi Federal Trade Commission Act.

YouTube Kids utiliserait des procédés publicitaires qui ont été interdits sur d’autres médias comme la télévision par une autre agence, la Federal Communications Commission, comme la présentation de produits par le présentateur ou par des figures de dessins animés.

Ces restrictions faisaient suite à des recherches datant des années 1970 qui montraient que les enfants n’ont pas encore développé les compétences cognitives qui leur permettraient de comprendre qu’ils sont ciblés et de se distancier de la publicité.

La lettre (PDF) a été préparée par l’Institute for Public Representation de l’Université de droit de Georgetown, et signé par une dizaine d’associations.

YouTube Kids est financé par des publicités de 30 et 60 secondes, des chaînes de marques comme Lego ou McDonald’s. De nombreuses vidéos de déballage (Unboxing) présentent aussi des produits et ressemblent de près à des publicités géantes.

Chester, qui avait déjà gagné une campagne nationale de protection de la vie privée des enfants dans les années quatre-vingt-dix affirme notamment :

« Nous souhaitons que Google supprime toutes les vidéos de déballage de l’application. Il n’y a pas de divulgation des propriétaires des chaînes. Ce sont par essence des publicités pour des jouets. »

Pour cette raison, Google est accusée de promouvoir son application aux parents de façon trompeuse et fausse, en promettant que tous les publicités sont appropriées pour les enfants et qu’il n’y aura que des publicités de 30 et 60 secondes.

Pour Chester, il s’agit de la première salve d’une bataille contre Google, Nickelodeon, Amazon, Netflic, Cartoon Networks et d’autres qui cherchent à profiter des enfants.

De son côté, YouTube affirme qu’elle a consulté de nombreuses organisations avant le lancement de l’application, et qu’elle est toujours à l’écoute de suggestions d’améliorations.

Les enquêtes de la FTC sont confidentielles jusqu’à ce qu’elle porte plainte ou publie un jugement convenu.

 

En France, la publicité pour les enfants est réglementée par la loi du 30 septembre 1986, le décret 87-239 du 6 avril 1987 et le décret 92-280 du 27 mars 1992. Ce dernier intègre les termes de l’article 16, relatif à la protection des enfants, de la directive communautaire « télévision sans frontières » du 3 octobre 1989.

Le décret stipule notamment :

« Les messages publicitaires ou les séquences de messages publicitaires doivent être aisément identifiables comme tels et nettement séparés du reste du programme, avant comme après leur diffusion par des écrans reconnaissables à leurs caractéristiques optiques et acoustiques »