Les acquéreurs d’Apple Watch devront être patients

L’Apple Watch est disponible en précommande sur le site Apple dès aujourd’hui. Les premiers modèles seront livrés le 24 avril, mais la plupart des modèles ne seront pas envoyés avant 4 à 6 semaines, et les modèles les plus chers pas avant août 2015.

On pourra observer l’Apple Watch aux Galeries Lafayette à Paris dès aujourd’hui, et dans certains Apple Store. Il sera impossible de repartir avec une montre: qu’elles soient achetées en magasin ou en ligne, toutes les montres seront expédiées.

Acheter une Apple Watch est un privilège, on ne peut espérer entrer simplement dans un Apple Store pour l’essayer. Les montres seront sous glace et on ne pourra les manipuler. Il faudra prendre rendez-vous pour l’essayer dans l’un des 19 Apple Store en France.

Les personnes intéressées par la Watch Edition, dont les prix oscillent entre 11 000 et 18 000 € devront prendre rendez-vous dans l’Apple Store Carrousel du Louvre, Opéra ou Galeries Lafayette.

Malgré des premiers tests peu flatteurs (lenteurs, autonomie réduite, utilisation peu intuitive, utilité discutable), la demande devrait largement excéder l’offre et sera probablement exacerbée par Apple avec une production au compte-gouttes pour attiser le désir des consommateurs.

Les analystes tablent sur des ventes de 8 à 30 millions de montres Apple cette année, ce qui en fera probablement le plus grand vendeur de smartwatches en 2015.

La Watch pourrait compter pour 1,7 à 5 % du chiffre d’affaires d’Apple.

La fortune d’Apple dans ce domaine sera examinée au microscope pour trois raisons :

– Il s’agit d’Apple, l’une des entreprises les plus prospères de ces dernières années, la plus grande cotation boursière et une lanceuse de mode ;

– C’est la première gamme de produit de l’après Steve Jobs ;

– Les technologies mettables sont ventées depuis des années mais aucun produit n’a percé jusqu’à présent: la Watch sera-t-elle aux montres ce que le iPhone a été aux smartphones grand public?