Yahoo et Microsoft modifient leur partenariat pour les moteurs de recherche

Microsoft et Yahoo avaient signé en 2009 un partenariat de dix ans dans le domaine des moteurs de recherche, renégociable après cinq ans. Les recherches de Yahoo étaient sous-traitées par le moteur de recherche Bing de Microsoft, qui lui reversait 88 % des revenus.

Les négociations ont duré plus longtemps que prévu, mais viennent de se conclure.

Deux changements majeurs interviennent:

– L’accord n’est plus exclusif pour les ordinateurs et les mobiles, ce qui donnera plus de marges de manœuvres à Yahoo, qui devrait toutefois continuer de sous-traiter une grande partie de ses recherches sur Internet à Bing.

– Microsoft va gérer l’ensemble des ventes de sa plateforme de publicité Bing, et Yahoo va gérer l’ensemble des ventes de sa plateforme de publicité Gemini. Auparavant, Yahoo s’occupait de toutes les ventes.

Cette intégration des forces de ventes aux équipes d’ingéniérie, qui se mettra en place d’ici l’été, permettrait de mieux servir les clients.

Marissa Mayer, PDG de Yahoo note:

« Je tiens à remercier Satya Nadella et son équipe pour avoir travaillé étroitement avec nous au cours des derniers mois pour renouveler notre partenariat. La recherche a, et continuera d’avoir, un rôle incroyablement important pour Yahoo et ce nouveau partenariat représente un grand pas en avant dans notre renaissance. »

On pourrait interpréter ces amendements du partenariat comme un revers pour Microsoft, qui perd potentiellement des revenus et des volumes de recherche. Pourtant, le nombre quasi-nul des utilisateurs du navigateur Mozilla ayant rechangé leur moteur par défaut de Yahoo à Google, confirmait que pour la plupart des utilisateurs en aveugle, Bing était aussi bon que Google.

Ce qui semble une victoire pour Yahoo laisse songeur. Sauf programme gardé secret pendant des années, la firme est toujours aussi incompétente en matière de moteurs de recherche, et l’on sait les coûts prohibitifs de développement d’un moteur de recherche compétitif.

Avec tous les milliards issus de la vente d’une partie de sa participation dans Alibaba, Yahoo aurait de quoi racheter une entreprise de taille, mais on peut se demander quel moteur de recherche Yahoo rachèterait.

Yahoo peut certes chercher un autre partenaire de recherche lui offrant des conditions financières meilleures que Microsoft, mais de qui s’agirait-il? Une alliance avec Google, qui a déjà un quasi-monopole des revenus publicitaires des moteurs de recherche, contre seulement 4,2 % pour Bing et 2,3 % pour Yahoo, semble stratégiquement suicidaire.

Dans tous les cas, on peut s’attendre prochainement à de futures annonces de Yahoo sur ce sujet.