Microsoft: les résultats du 1er trimestre poussés par le cloud

Microsoft vient de publier les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2015.

Le chiffre d’affaires de 21,7 milliards de dollars est en hausse de 6 % en glissement annuel. Le résultat d’exploitation est en baisse de 5 % à 6,6 milliards de dollars, affecté par des charges de restructuration : la marge brute est en hausse de 1 %. Ces résultats solides sont supérieurs aux attentes des analystes financiers, et l’action a augmenté jusqu’à 4 % après la clôture.

 

Appareils

Le chiffre d’affaires de la division Surface est en hausse de 43 % à 713 millions de dollars, poussé par les ventes de la Surface Pro 3.

Microsoft a vendu 8,6 millions de smartphones Lumia durant le trimestre pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars. Aucune comparaison annuelle n’est possible, Microsoft ayant finalisé le rachat de Nokia Devices and Services le 25 avril 2014.

Microsoft n’a pas détaillé les ventes de Xbox pour le trimestre, on peut supposer qu’elles sont mauvaises. Le nombre d’abonnés au service Xbox Live a augmenté de 18 % en un an.

 

Cloud

12,4 millions de particuliers sont abonnés à Office 365, en hausse de 35 % par rapport au trimestre précédent.

Les revenus du cloud professionnel (notamment Azure, Office 365, Dynamics CRM Online) grimpent de 106 %, et s’élèvent à 6,3 milliards de dollars sur les douze derniers mois.

Office 365 a plus de 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels professionnels. Office a été téléchargé 100 millions de fois sur iPhone, iPad et sur les smartphones et tablettes Android.

5 millions d’entreprises sont représentées dans Azure Active Directory, avec plus de 425 millions d’identités.

50 mille milliards d’objets sont stockés dans Azure, avec une hausse annuelle de 300 % des transactions.

Dynamics CRM Online a un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards de dollars et le nombre d’utilisateurs payant a doublé en un an.

 

Logiciels

Les ventes d’Office sont en baisse de 2 %, conséquence de la transition vers Office 365.

Les ventes de licences en volume de Windows baissent de 2 % suite à la fin du cycle de mise à jour de Windows XP.

Les ventes de Windows aux fabricants d’équipement d’origine (HEM) diminuent fortement : -19 % pour les versions pros, et -26 % pour les autres. 1,5 milliard de personnes utilisent le système d’exploitation, et Microsoft se prépare pour le lancement de Windows 10, probablement fin juillet.

La vente de logiciels serveurs et de services est en hausse de 12 %, les versions premium de Windows Server, System Center et SQL Server se vendant particulièrement bien : +25 %.

 

Bing

Les ventes de publicité du moteur de recherche sont en hausse de 21 %. La part de marché de Bing aux États-Unis passe de 19,5 % à 20,1 %.