Capgemini se renforce en Amérique du Nord avec le rachat d’IGATE

Le spécialiste du conseil, des services informatiques et de l’infogérance Capgemini vient d’annoncer le rachat d’IGATE Corporation pour 4 milliards de dollars (environ 3,7 milliards d’euros), soit 48 $ par action, entièrement payables en numéraire. La transaction a été approuvée par des actionnaires représentant 54 % du capital. L’entreprise a toutefois 30 jours pour accepter une offre supérieure.

Capgemini financera le rachat avec sa trésorerie, une augmentation de capitale qui se traduira par une dilution d’au plus 6 % du capital, et par des obligations non convertibles.

IGATE, basée à Bridgewater, New Jersey, est une entreprise technologique de services avec 33 000 employés, cotée au NASDAQ depuis 1996, et au chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d’euros) en 2014. Géographiquement, son activité est centrée sur l’Amérique du nord où elle réalise 79 % de son chiffre d’affaires, suivi de loin par l’Europe, 14 %, et l’Asie, 7 %.

Elle est notamment spécialisée dans les services et les opérations pour les secteurs de la banque, des services financiers et de l’assurance.

Avec ce rachat, l’Amérique du Nord devient le premier marché de Capgemini avec 4 milliards de dollars du chiffre d’affaires, soit 30 % du chiffre d’affaires global estimé de 2015. Cette région est stratégique puisque c’est le marché le plus innovant et le plus important pour la technologie et les services.

L’acquisition devrait immédiatement augmenter le bénéfice par action, et accélère l’utilisation du crédit d’impôt pour report de déficit en Amérique du Nord.