Apple: une croissance poussée par les ventes d’iPhone en Chine

Apple vient de publier les résultats très attendus de son deuxième trimestre d’exercice 2015, se terminant le 31 mars 2015.

Ils dépassent les prévisions des analystes financiers : chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars (53 milliards d’euros), en hausse en glissement annuel de 27 %, et bénéfice net de 13,6 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros), en hausse de 33 %. Le cours de l’action est en hausse de 1,8 % après la clôture.

Plus que jamais, l’iPhone est au cœur du succès d’Apple, avec 61,2 millions d’unités vendues. Le produit devient encore plus stratégique depuis le lancement de la gamme de montres Apple Watch,qui n’a d’intérêt que pour les possesseurs d’iPhone.

Les résultats sont inférieurs à ceux du trimestre précédent, avec 74,5 millions d’iPhone vendus et 18 milliards de bénéfices, mais la saison de Noël est traditionnellement le trimestre le plus important pour Apple.

Les ventes sont poussées par la classe moyenne chinoise et son appétit pour le smartphone, et la saison des cadeaux où l’iPhone a détrôné des produits de luxe traditionnels, avec un chiffre d’affaires de 16,82 milliards en hausse de 71 %.

La Chine devient le deuxième marché d’Apple, derrière les États-Unis et désormais devant l’Europe. La Chine pourrait devenir le premier marché d’Apple dès le premier trimestre 2016.

Les ventes d’ordinateurs Mac sont en hausse de 10 % en volume à 4,6 millions d’unités, légèrement en dessous des attentes des analystes de 4,7 millions d’unités.

Seule ombre au tableau : la faiblesse relative et récurrente des ventes d’iPad. L’alliance avec IBM pour pousser les ventes professionnelles de la tablette n’est pas encore en mesure de contrecarrer la faiblesse des ventes grand public.

Les ventes sont en baisse en glissement annuel de 23 % en volume à 12,6 millions d’unités vendues, et de 29 % en valeur à 5,4 milliards de dollars. Pour la première fois depuis son introduction, le chiffre d’affaires Mac dépasse celui de l’iPad.

Apple annonce une augmentation de 11 % du dividende, et 50 milliards de plus pour son programme de rachat d’actions.

Les résultats du prochain trimestre seront très attendus : ils comptabiliseront pour la première fois les ventes des montres Apple Watch et de nouveaux modèles de Mac.