Microsoft facilite le portage d’applications Android, iOS ou Mac vers Windows 10

Windows 10

Microsoft a de grandes ambitions pour Windows 10. La firme vise le milliard d’utilisateurs d’ici deux à trois ans, ce qui implique qu’un grand nombre d’utilisateurs de Windows installe la mise à jour. Une décision facilitée par la mise à jour gratuite à partir de Windows 7, Windows 8 et 8.1, ainsi que depuis les Windows Phone 8.1, du moment qu’elle est effectuée dans l’année suivant la sortie de Windows 10.

Windows 10 est la plateforme universelle de Microsoft, le même système d’exploitation pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux, l’Internet des objets et les très grands écrans.

 

Application universelle

Idéalement, un même fichier exécutable fonctionnera sur tous ces appareils.

Pour cela, Microsoft a développé des outils de programmation d’applications universelles. PowerPoint 2016 ressemblera beaucoup sur un smartphone à la version sur un ordinateur, parce que c’est en fait exactement la même application, qui s’adapte aux différentes formes et résolutions d’écrans et des périphériques d’entrée disponibles (tactile, clavier, souris, manette, …).

De même, une application médiatique comme USA Today affichera des articles et des vidéos sur smartphones et tablettes, mais uniquement les vidéos sur Xbox One.

 

Portage Android et iOS

Lors du discours inaugural de la conférence développeur Build, Terry Myerson, le vice-président en charge de la division des systèmes d’exploitation, a fait une annonce choc : Microsoft va faciliter le portage des applis Android et iOS sur Windows.

Microsoft a longtemps hésité avec l’idée d’offrir une émulation Android dans Windows, ce qui aurait pu avoir des conséquences néfastes pour les développeurs comme pour Windows.

Faciliter le portage des applications est en revanche une solution où tout le monde sort gagnant: les développeurs iOS et Android peuvent générer de nouveaux revenus pour un faible coût, les utilisateurs de Windows ont un choix plus grand d’applications disponibles.

Une adoption rapide et massive de Windows 10 est donc nécessaire pour motiver les développeurs des deux plateformes concurrentes à porter leurs applications.

Pour les développeurs Android, Microsoft propose un kit de développement logiciel qui supporte Java et C++.

Pour les développeurs iOS, Microsoft propose un kit de développement logiciel qui supporte Objective-C.

L’entreprise promet que les développeurs n’auront que peu de changements à effectuer pour porter leurs jeux et applications sur Windows 10, et les offrir sur le Windows Store.

L’outil de portage à partir d’iOS a déjà été testé en situation réelle : le jeu vedette de King, Candy Crush Saga, a ainsi été porté vers Windows Phone avec un minimum d’efforts, et King serait en train de travailler au portage d’autres jeux.

 

Applications Web et Win32

Microsoft a aussi développé des outils pour faciliter la transformation de sites Web et d’applications Windows traditionnelles.

Des kits de développements logiciels sont disponibles pour ces deux plateformes pour en faire des applications Windows Store.

Les sites Web pourront ajouter du code à leur site pour détecter si le site est lancé sous forme d’application sous Windows. Dans ce cas le site peut offrir des fonctionnalités supplémentaires: notifications, achats dans le Windows Store, etc.

Similairement, les applications win32 pourront devenir des applications Windows Store. Comme ces dernières apportent un grand nombre de garanties, comme l’installation et la désinstallation simples et sans effet de bord, et la limitation des conséquences des plantages, les applications win32 repackagées tourneront dans un environnement virtualisé au-dessus d’Hyper-V. Au pire, seule la machine virtuelle plantera sans gêner les autres applications.

D’après Myerson, plus de 16 millions d’applications .NET et Win32 sont utilisées régulièrement, le potentiel est donc énorme.

L’une des premières applications de ce type offerte sera Adobe Photoshop Elements.

 

Windows Store, le magasin universel

Le nouveau Windows Store devait déjà unifier le Windows Store et le Windows Phone Store actuels. Désormais, il accueillera aussi des applications Web, des applications Win32, et des applications portées d’Android et d’iOS.

Pour séduire toutes ces audiences, Microsoft améliore le magasin, avec le support de nouveaux modèles d’affaires comme les abonnements et les parrainages. L’entreprise facilite les transactions aux consommateurs avec le support d’autres moyens de paiements que la carte de crédit: des services comme Alipay, et un accord avec plus de 90 opérateurs mobiles dans le monde pour la facturation sur la facture mobile du client.

Windows Store for Business sera une extension pour les entreprises, qui pourront offrir des procédés traditionnels aux clients professionnels, comme le bon de commande.

Enfin, Windows Store sera mieux intégré à Windows, qui recommandera de façon intelligente et discrète de nouvelles applications aux utilisateurs. Le client d’un jeu sera par exemple informé sur son menu démarrer si la suite du jeu est parue et disponible.

 

Il est toujours incroyablement ardu de motiver des éditeurs à offrir leurs applications sur d’autres plateformes, et il est difficile de juger a priori si le plan de Microsoft sera couvert de succès ou non. Si les outils de portage sont vraiment performants, Microsoft se donne les moyens de maximiser les chances de succès.

En facilitant le portage, Microsoft prend le risque que certains développeurs Windows abandonnent la plateforme pour iOS ou Android, en se disant qu’il suffira de porter leurs applications. Microsoft propose toutefois un environnement hautement productif de développement sur Windows, et des possibilités de portage relativement rapide des applications Windows sur iOS ou Android, avec Apache Cordova et avec Xamarin. Une solution qui permet aux développeurs d’utiliser leurs compétences actuelles sans cantonner leurs revenus à l’écosystème Windows.