Microsoft lance Visual Studio Code, un éditeur gratuit pour Windows, OS X et Linux

Lors du discours inaugural de la conférence développeur Build, Scott Hanselman a annoncé et rapidement présenté Visual Studio Code.

Il s’agit d’un éditeur gratuit optimisé pour la programmation, qui permettra aux développeurs sur Windows, Mac OS X et Linux, d’utiliser dans leurs langages de programmation préférés pour développer des applications.

Visual Studio Code supporte notamment Batch, Clojure, CoffeeScript, C++, DockerFile, F#, Go, HandleBars, Jade, Java, Luna, Markdown, Objective-C, PHP, PowerShell, Python, Ruby, Visual Basic pour lesquels il ajoute le coloriage des éléments de syntaxe, et sait coordonner les crochets.

Visual Studio Code sur Mac

CSS, HTML, JavaScript, JSON, LESS, SASS profiteront en plus d’IntelliSense et des aperçus hiérarchiques de structures.

C# et TypeScript profiteront en plus de la réingénierie logicielle et de la recherche des références.

L’éditeur dispose d’un explorateur pour ouvrir et gérer tous les fichiers et les dossiers d’un projet. On peut afficher jusqu’à trois fichiers en même temps.

Pour gestion de versions,  VSC supporte Git, et la plupart de ses commandes en mode graphique. L’utilisateur doit au préalable installer Git.

Pour le débogage, VSC supporte en standard Node.js et le support d’ASP.NET 5 est en développement.

 

Un tel produit n’aurait pas été envisageable il y a quelques années, mais le changement de la culture de Microsoft pour plus d’ouverture est profond, les projets open source sont nombreux, de plus en plus d’applications sont supportées sur toutes les plateformes, et Linux, tout comme des offres concurrentes comme les bases de données Oracle, font partie de Microsoft Azure depuis longtemps.