Microsoft acquiert la technologie N-trig

En février, Reuters affirmait que Microsoft avait racheté l’entreprise israélienne N-trig, dont elle détenait déjà 6,1 %, pour 200 millions de dollars.

N-trig est l’un des grands spécialistes des surfaces tactiles et des stylets numériques. Fondée en 1999, elle compte 200 employés et a reçu 150 millions de dollars de financement.

Finalement, Microsoft vient d’annoncer qu’elle avait acquis la technologie N-trig, et non l’entreprise. D’après le Wall Street Journal, le montant de la transaction serait d’environ 30 millions de dollars.

Après avoir utilisé la technologie EMR de Wacom avec la Surface Pro, Microsoft avait opté pour N-trig pour la Surface Pro 3, et bientôt la Surface 3.

Wacom est généralement considéré le nec plus ultra des tablettes et des stylets, avec une précision inégalée de la reconnaissance des niveaux de pression exercés (2 048), et des stylets qui ne nécessitent pas d’alimentation, mais coûte cher à mettre en œuvre, et ajoute une épaisseur non négligeable aux écrans.

À l’inverse, la technologie DuoSense de N-trig affecte moins l’épaisseur des écrans et coûte moins cher à intégrer, moyennant une reconnaissance de la pression plus limitée (256 niveaux tout de même), et des stylets avec batteries.

Stevie Bathiche, ingénieur éminent de l’équipe Surface, laisse à penser que Microsoft va continuer à développer et améliorer la technologie N-trig.