CHIP, un concurrent de Raspberry Pi à 9$

CHIP

Next Thing Co présente son second projet sur Kickstarter: CHIP, un nano-ordinateur monocarte à 9 $.

L’entreprise d’Okland, Californie, propose cette carte de 6 x 4 cm pour les enfants, les étudiants, les enseignants, les inventeurs.

Elle est équipée d’un processeur à 1 GHz d’architecture ARM, de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de stockage. La connectivité est assurée avec le support des normes Bluetooth 4.0 et Wi-Fi G/G/N, une prise USB

Le prix est extrêmement bas: 9 $ contre 20 $ environ pour des Raspberry Pi d’entrée de gamme.

On pourra toutefois regretter la sortie vidéo composite, là où une prise HDMI (en option sur un ‘shield’, une carte fille) aurait été bien plus utile, même avec une augmentation de tarif.

D’un point de vue matériel, le CHIP ressemble le plus à un BeagleBone.

Le système sur une puce R8 du fabricant chinois Allwinner est compatible avec l’A13 du même fabricant, qui équipe des dizaines de millions de tablettes d’entrée de gamme.

Le CHIP est extensible avec I2C, SPI, UART et 8 GPIO.

CHIP utilise une variante de la distribution Linux Debian.

 

PocketChip

L’adaptateur PocketChip transforme la carte en véritable nano-ordinateur portable, ressemblant de loin à un smartphone écran 4,3 pouces, batterie 3 000 mAH qui lui donnerait 5 heures d’autonomie, un clavier qwerty.

 

Campagne KickStarter

Next Thing Co souhaitait obtenir un minimum de 50 000 $ de financement participatifs, elle a déjà recueilli plus de 650 000 $, et la campagne dure encore 26 jours.

Avec un tel succès, on pourrait imaginer à l’avenir la production de variantes plus puissantes, à la manière de Raspberry Pi.

Le design est open-source n’importe qui pourrait produire un système compatible.

Les premiers CHIP devraient être disponibles en décembre 2015 pour les contributeurs, et en janvier-mai 2016 pour le grand public.