L’Oculus Rift nécessitera un configuration musclée

Le lancement du casque virtuel Rift d’Oculus, la filiale de Facebook, est prévu pour la fin de l’année avec des livraisons début 2016.

L’entreprise vient de publier la configuration recommandée pour les PC qui l’alimenteront :

– Carte graphique NVIDIA GTX 970, AMD Radeon R9 290, et équivalent ;

– Processeur Intel Core i5 4590 ou supérieur ;

– 8 Go de RAM ou plus ;

Sont obligatoires :

– Windows 7 SP1 ou ultérieur ;

– 2 ports USB 3 ;

– HDMI 1.3.

En d’autres termes, il faut un PC haut de gamme, probablement acheté en 2015, ce qui va considérablement alourdir l’addition pour les futurs clients du Rift, et limiter le marché potentiel du casque.

L’architecte en chef Atman, Binstock justifie ces prérequis par la demande en capacité graphique : le casque virtuel aura une définition de 2 160 x 1 200, rafraîchie 90 fois par seconde. La demande en puissance graphique sera trois fois plus grande que pour un jeu dans une configuration typique de 1 920 x 1 080 à 60 Hz.

Les possesseurs d’ordinateurs Apple et Linux ne pourront espérer utiliser le Rift dans une première phase, durant laquelle Oculus se concentre exclusivement sur les PC Windows.

Seule bonne nouvelle, la configuration recommandée n’évoluera pas pendant la durée de vie du Rift. Elle deviendra plus abordable avec le temps.