Netflix préparerait son entrée en Chine

D’après des sources de Boomberg souhaitant rester anonymes du fait de la teneur privée des discussions, Netflix serait en discussion avec Wasu et d’autres partenaires potentiels pour proposer son service de télévision sur Internet en Chine.

Avec 1,4 milliard d’habitants, le marché potentiel de la télévision en ligne en Chine triplerait à 90 milliards de yuans, soit environ 12,7 milliards d’euros, d’ici 2018 d’après IResearch.

Comme souvent en Chine, il est quasi obligatoire pour une entreprise de s’associer avec des entreprises locales. C’est d’autant plus nécessaire dans le secteur des médias où le gouvernement contrôle l’attribution de licences sur les contenus en ligne. L’Administration publique pour la presse, l’édition, la radio et la télévision aurait attribué des licences de télévision en ligne à sept entreprises, dont Wasu.

Netflix, le leader mondial de la télévision en ligne, chercherait un ou des partenaires ayant des licences d’exploitation pour tous les appareils, dont les smartphones, ordinateurs et box.

Lors d’un entretien durant le Festival de Cannes, Ted Sarandos, le directeur en charge des programmes de Netflix, a reconnu d’une part la nécessité de s’intéresser au marché chinois, et d’autre part que la firme américaine allait devoir apprendre de nouveaux modèles d’affaires, puisqu’elle n’a jamais eu besoin d’aucun associé dans les autres pays.

Wazu se fait fournir ses box par Alibaba, et elle a annoncé en avril qu’elle vendait une participation de 20 % à Jack Ma, le PDG d’Alibaba, et Shi Yuzhu, un autre milliardaire ayant fait fortune dans les jeux en ligne.