Alcatel-Lucent s’allie à KT dans la 5G

Alcatel-Lucent vient d’annoncer la signature d’un mémorandum d’entente avec l’opérateur télécom coréen KT Corporation. KT aidera Alcatel-Lucent à tester des technologies qui devraient faire partie du futur standard 5G, dans le domaine de la virtualisation des fonctions de réseau (NFV) et des réseaux définis par logiciel (SDN).

Dans un premier temps, les deux entreprises testeront la technologie virtualisée d’accès radio (vRAN), démontrée cette année lors du Mobile World Congress.

La virtualisation de l’accès radio permet de réaliser des économies avec des unités virtuelles de bande de base (vBBU) tournant sur des serveurs standards Intel Xeon, de diminuer la latence en plaçant le contenu plus près du consommateur, ce qui est critique pour la transmission vidéo, d’adapter rapidement les infrastructures à des demandes changeantes, et enfin de résoudre des pannes en quelques minutes, contre quelques heures pour les systèmes non virtualisés.

Ces technologies permettront à KT de répondre à l’appétit des Coréens pour les données – 72 % des abonnés mobiles sont équipés de smartphones – et pour la croissance rapide de l’Internet des objets (IoT).

La 5G est perçue comme un standard critique pour la communication mobile. L’Europe, qui avait manqué le tournant de la 4G, ne veut pas laisser passer cette opportunité. En juin 2014, elle concluait un accord de coopération sur la 5G avec la Corée du Sud.

Le projet européen METIS (Mobile and wireless communications Enablers for the Twenty-twenty Information Society) a pour but de jeter les bases de la 5G, dont le déploiement pourrait commencer en 2020. La France tient à y jouer un rôle prépondérant.

L’année 2015 est critique parce que la plupart des technologies qui constitueront la 5G doivent être testées cette année.