Le studio de jeux Kobojo lève 7 millions de dollars

Le studio de jeux vidéo parisien Kobojo vient de conclure une levée de fonds de sept millions de dollars, orchestrée par Blueprint Partners, menée par Oxford Capital Partners avec la participation de la Scottish Investment Bank et d’Endeavour Vision Capital.

Ces fonds serviront à la finalisation du nouveau jeu de rôle-aventure (RPG) Zodiac, ainsi qu’à de futures productions pas encore dévoilées.

Fondée en 2008 par une équipe expérimentée dont la direction a précédemment travaillé avec des grands noms du secteur comme Ubisoft et Electronics Arts, l’entreprise est spécialisé dans les jeux multijoueurs sur mobiles et sur les réseaux sociaux, et a su rassembler un public de plus de 70 millions de joueurs. Elle gère actuellement son jeu à succès Mutants : Genetic Gladiators.

Ses jeux se distinguent immédiatement par un parti pris artistique à contre-courant, avec des jeux dessinés à la main et en deux dimensions.

Kobojo, qui a des bureaux à Paris, à Dundee en Écosse et Tokyo au Japon, a choisi pour sa nouvelle superproduction, Zodiac, de faire appel à des légendes de l’industrie : Kazushige Nojima, scénariste de Final Fantasy VII, et Hitoshi Sakimoto, compositeur de la musique de Final Fantasy Tactics. La franchise Final Fantasy a profondément marqué l’histoire des RPG.

Zodiac sera donc le fruit de la rencontre de talents européens et japonais.

Le studio affirme que Zodiac intégrera les meilleures caractéristiques des jeux massivement multijoueurs (MMO) sans nécessiter une partie en ligne synchrone. Les joueurs devront choisir parmi douze classes correspondant aux douze signes du zodiaque.

La première bande-annonce du jeu a été présentée le 18 septembre 2014. La dernière bande-annonce a été présentée lors de la Game Developers Conference (GDC) 2015 qui s’est tenue début mars à San Francisco.