Stéphane Richard à nouveau mis en examen dans l’affaire Tapie

D’après l’AFP, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est à nouveau mis en examen dans l’affaire de l’arbitrage Tapie.

On lui reproche des actions qui auraient été commises alors qu’il était le directeur de cabinet de l’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde, pour favoriser la solution de l’arbitrage dans le différend qui opposait Tapie et le Crédit Lyonnais lors du rachat d’Adidas.

L’arbitrage, qui rapportait plus de 400 millions d’euros à Bernard Tapie, est considéré comme un simulacre. On reproche notamment à l’homme d’affaires, son avocat et Pierre Estoup, l’un des trois arbitres, d’avoir dissimulé des liens de longue date.

Richard était déjà mis en examen en 2013 pour escroquerie en bande organisée. En mars 2014, le conseil d’administration d’Orange le soutenait en renouvelant son mandat d’administrateur.

Il est désormais aussi mis en examen pour complicité de détournements de fonds publics.

Il est notamment soupçonné d’avoir dissimulé à la ministre des notes de l’Agence des participations de l’État, APE, qui déconseillait le recours à l’arbitrage.

Richard a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés, et tout rôle prépondérant dans le choix de la procédure d’arbitrage au détriment des procédures de justice classiques.

Pour son avocat Jean-Étienne Giamarchi, la nouvelle mise en examen est un « non-événement » :

« Cette mise en examen supplétive est un non-événement. Elle ne change rien, n’apporte rien et ne modifie en rien la position de Stéphane Richard dans ce dossier. Il n’y a en effet aucun fait ni aucun élément nouveau à charge contre lui ».