Avago rachète Broadcom

Mise à jour: acquisition confirmée.

Le Wall Street Journal croit savoir qu’Avago Technologies Ltd serait en passe de racheter Broadcom Corp. pour environ 35 milliards de dollars (32 milliards d’euros).

Un accord pourrait être annoncé dès aujourd’hui.

Avago confirme le rachat de Broadcom Corp. pour 37 milliards de dollars (34 milliards d’euros): 17 milliards en numéraire et 20 milliards en actions. Les actionnaires de Broadcom détiendront 32 % de la nouvelle entité qui aura pour nom Broadcom Ltd, et sera dirigée par Hock Tan, le PDG actuel d’Avago.

C’est la plus grande fusion de l’industrie des semi-conducteurs. La transaction devrait clore d’ici la fin de l’année.

Fondée en 1991, Broadcom est une spécialiste des puces de communication. Cotée au Nasdaq, sa capitalisation boursière est d’environ 34 milliards de dollars (31 milliards d’euros). En 2014, son chiffre d’affaires s’élevait à 8,4 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros).

D’après l’entreprise, 99,98 % du trafic Internet passerait par au moins une de ses puces.

L’entreprise n’a toutefois pas réussi sur le marché des puces de communication pour portable, un secteur toujours dominé par Qualcomm.

Avago est une ancienne unité de Hewlett-Packard, créée dans les années soixante. On lui doit notamment le premier écran LED, et elle a produit des centaines de millions de puces pour souris.

En 2005 l’unité devient indépendante. En 2009 elle est introduite au Nasdaq. Sa capitalisation boursière actuelle est d’environ 36 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires s’élevait à 4,2 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) lors de son dernier exercice.

Avago a toujours montré un énorme appétit pour les acquisitions. Depuis 2013 elle rachetait des entreprises pour 8 milliards de dollars, notamment Javelin Semiconductor et CyOptics en 2013, LSI Corp en 2014 et Emulex en 2015.

Durant cette période la capitalisation boursière d’Avago a grimpé de 25 milliards de dollars, les investisseurs plébiscitant sa capacité d’acquisitions rapides, et son taux faible d’imposition de 10 % du fait de son incorporation à Singapour (contre 35 % aux États-Unis).