Jawbone poursuit Fitbit en justice

Alors que le fabricant de bracelets connectés de fitness Fitbit prépare son introduction en bourse, son concurrent Jawbone le traîne devant les tribunaux californiens.

Jawbone accuse Fitbit de pillage systématique d’informations confidentielles en embauchant certains de ses employés qui emportent illégalement des informations sensibles.

Dans l’acte d’accusation, on peut lire : *

« Cette affaire découle des efforts clandestins du Fitbit pour voler les talents, les secrets commerciaux et la propriété intellectuelle de son principal concurrent. »

Les recruteurs de Fitbit auraient contacté plus du tiers des employés de Jawbone cette année. L’un d’eux aurait reconnu que l’objectif était de « décimer Jawbone. »

Certains de ces employés qui ont accepté un poste chez Fitbit, ont illégalement téléchargé des fichiers sensibles avant d’avoir informé Jawbone de leur départ. Ils auraient utilisé des logiciels, ou effacé des fichiers de journalisation pour effacer les traces.

Fitbit a vendu 10,9 millions d’appareils l’an dernier. Son chiffre d’affaires au premier trimestre s’élève à 337 millions de dollars et son bénéfice à 48 millions de dollars.

L’entreprise affirme avoir 85 % de parts de marché du secteur des bracelets de fitness aux États-Unis.

Jawbone vient de finaliser une levée de fonds de 300 millions de dollars, et de lancer son nouveau bracelet Up3 avec bien du retard.

 

* Traductions : Le Diligent