Briefing Windows 10: The Next Chapter. Redmond, Washington, le 21 janvier 2015

Windows 10: lancement le 29 juillet 2015

Terry Myerson, le vice-président de Microsoft en charge de la division des systèmes d’exploitation, vient d‘annoncer la date de disponibilité de Windows 10 pour les PC et les tablettes : le 29 juillet 2015.

A cette date et pendant un an, les possesseurs de Windows 7 et Windows 8.1 pourront recevoir une mise à jour gratuite vers Windows 10.

Les versions de Windows 10 pour les autres appareils, comme la Xbox, les smartphones, HoloLens ou les objets connectés, seront publiées plus tard, normalement toujours en 2015.

Pour Microsoft, l’enjeu est de taille. Il s’agit de faire oublier les fiascos de Windows RT et de Windows 8, et de défendre la franchise Windows au moment où nombre d’utilisateurs s’intéressent aux solutions mobiles.

L’entreprise vise un milliard d’utilisateurs de Windows 10 d’ici trois ans. Aujourd’hui 1,5 milliard de personnes utilisent Windows, toutes versions confondues.

Il s’agit peut-être de la dernière version de Windows 10 en tant que logiciel, Windows devenant un service cloud.

Pour le grand public, Microsoft met notamment en valeur une interface utilisateur bien connue qui ne dépaysera pas les utilisateurs de Windows 7 ou Windows XP, un support sans précédent, et inégalé, pour les périphériques, une expérience qui s’étend du smartphone au PC, une vitesse de démarrage optimisée, des options de sécurité avancées, et un navigateur Web ultra-compatible et ultra-performant, Microsoft Edge. Et bien sûr Cortana, l’assistant personnel.