Adobe rachète Mixamo

Adobe vient d’annoncer le rachat de la start-up Mixamo pour faciliter l’intégration de caractères 3D animés dans Photoshop. Les termes de la transaction n’ont pas été rendus public.

Mixamo est une start-up fondée en 2009 par des vétérans de l’industrie 3D, basée à San Francisco, et qui commercialise et améliore des technologies d’abord développées en collaboration avec l’Université de Stanford, l’Université de Toronto et l’Institut Max Plack.

Sa plateforme en ligne, dont la version 2 est disponible depuis deux semaines, offre la possibilité d’acheter et de personnaliser des animations et des caractères 3D, ou de créer ces derniers avec son éditeur gratuit Fuse. Ses principaux clients sont des développeurs de jeux vidéo.

La préparation de caractères 3D pour l’animation (3D rigging), et l’animation des caractères, sont deux processus fastidieux et coûteux nécessitant une main d’œuvre rare et hautement spécialisée.

Avec sa boutique en ligne, Mixamo offre à des clients de vastes librairies de caractères et d’animations – comme celle d’un tir au fusil – à un prix abordable, sans redevance, et qui permettent d’économiser des semaines ou des mois de travail.

Le client peut utiliser ces caractères et ces animations pour prototyper un jeu ou une animation, puis les personnaliser et les améliorer.

 

Adobe va intégrer ces technologies dans Photoshop CC pour :

– Augmenter la productivité des graphistes par l’utilisation de modèles existant et facilement personnalisables ;

– Gagner en flexibilité lors des changements d’éclairage, d’environnement, de perspective et de matériaux ;

– Créer des scènes avec une lumière, des ombres et des réflexions réalistes ;

– Faciliter la conception et le prototypage de produits et de packaging.

 

Adobe n’a en revanche pas détaillé le calendrier de l’intégration de Mixamo dans son offre Creative Cloud.

Les clients existant de Mixamo peuvent continuer d’utiliser la plateforme. L’entreprise accepte de nouveaux clients en phase de transition, mais uniquement pour les services gratuits.