AMD lance sa sixième génération de processeurs

AMD vient de présenter sa sixième génération de processeurs, nom de code Carrizo, à l’occasion du salon Computex, qui se tient du 2 au 6 juin 2015 à Tapei.

Comme ces processeurs sont toujours gravés en 28 nm, quand Intel grave les siens en 14 nm, AMD a dû rivaliser d’ingéniosité pour améliorer leurs performances.

Ces processeurs A-Series visent le plus gros segment du marché des ordinateurs portables, entre 350 et 650 €, soit environ 40 % du marché total.

En utilisant de nouveaux outils de conception, AMD a réussi à améliorer la vitesse et diminuer la consommation de ses processeurs, qui consommeraient deux fois moins que ses processeurs de la quatrième génération, nom de code Kaveri.

Une nouvelle librairie de conception haute densité a permi à AMD d’ajouter 3,1 milliards de transistors supplémentaires au Carrizo en n’augmentant presque pas sa surface.

Plus intéressant pour se différencier, AMD met l’accent sur le sous-système graphique (compatible DirectX 12, l’API graphique de Windows 10) quand les unités de calcul restent prioritaires sur les processeurs Intel.

Si AMD ne néglige pas le sous-système de calcul, avec quatre de ses tout nouveaux cœurs x86 ‘Excavator‘ par processeur, les cœurs graphiques Radeon sont majoritaires : 6 unités Radeon R6 pour les A8 et A10, et 8 unités Radeon R7 pour le FX.

Résultat : d’excellentes capacités de jeu sans carte graphique 3d additionnelle, avec une enveloppe thermique comprise entre 12 et 35 W.

AMD a aussi mis l’accent sur le support matériel du décodage vidéo, et notamment du nouveau standard HEVC qui remplacera progressivement le standard H.264 actuel. D’après AMD, cela permettrait de visionner cinq heures de plus de vidéos avec la définition 1080p que sur les anciens processeurs.

AMD met aussi l’accent sur l’offre logicielle. Looking glass permettrait de gérer plus facilement sa librairie de vidéos, en reconnaissant les faces qui y apparaissent.

AMD Gesture Control permet à l’utilisateur de faire des gestes pour contrôler son ordinateur portable.

AMD publie naturellement les tests qui comparent très favorablement ses processeurs Carrizo aux processeurs Broadwell d’intel – qui vient de lancer les nouveaux Broadwell-H avec coprocesseurs graphiques plus puissants – comme le nombre d’images par seconde dans des jeux 3d, ou la vitesse de traitements d’image dans Photoshop CC.

Nos confrères de PCWorld ont eu l’occasion lors de l’événement de lancer des tests 3DMark moins flatteurs, avec des résultats entre 282 et 2 388.

AMD n’a pas encore donné de date de disponibilité des nouveaux processeurs.

L’enjeu est de taille pour une entreprise qui a du mal à résister à Intel, et qui est en déficit chronique.

D’un point de vue marketing, l’entreprise veut joueur sur le fait que ses processeurs sont de sixième génération quand ceux d’Intel sont de la cinquième génération…