Le nombre de vidéos vues sur Facebook a quadruplé

En un an, le nombre de vidéos vues sur Facebook a quadruplé à quatre milliards de vues quotidiennes affirme Fortune. Plus inquiétant encore pour le leader YouTube, si 75 % des vidéos vues sur Facebook provenaient de YouTube en février 2014, elles sont moins de 30 % aujourd’hui, et 70 % des vidéos sont directement téléversées sur le réseau social.

Ce nombre de vues est largement influencé par la métrique choisie par Facebook: toute vidéo jouée plus de trois secondes est considérée comme vue. Comme les vidéos démarrent automatiquement sur Facebook, il est difficile d’imaginer que toutes les vidéos ne sont pas considérées comme vues.

Et pour rendre cette ‘fonctionnalité’ moins pénible, le son est coupé par défaut, ce qui rend encore plus difficile de savoir combien de vues comptabilisées sont réelles. Une interrogation validée par le refus de Facebook de publier les métriques de temps de visionnage de ses vidéos.

Depuis, les concurrents ont malheureusement émulé Facebook. Sur YouTube par exemple, l’option de ‘lecture automatique’, qui enchaîne des vidéos après le visionnage de la vidéo choisie, est sélectionnée automatiquement.

La métrique choisie par YouTube depuis 2012, le temps de visionnage des vidéos, semble toutefois plus pertinente.

Quoi qu’il en soit, Facebook a retenu l’attention des publicitaires, et pourrait bien attirer indirectement les créateurs de contenus, avec une audience potentielle de 1,4 milliard de téléspectateurs. Ces derniers se sont toujours plaints à Google du partage des revenus, qu’ils estiment trop en leur défaveur. Google leur a toujours répondu qu’elle leur apportait ce que personne d’autre ne pouvait : l’échelle.

Facebook favorise clairement la vidéo : d’après un spécialiste, pour les entreprises ou les personnes avec plus d’un million d’abonnés, les billets vidéo ont 35 % d’atteindre leurs abonnés. Pour les billets photographiques, le ratio n’est que de 14 %, et pour les billets textuels seulement 4 %.

L’opportunité publicitaire est grande. Aux États-Unis par exemple, les gens passent plus de temps sur leurs smartphones et tablettes qu’à regarder la télévision, et Forrester prédit que la publicité numérique dépassera la publicité télévisuelle en chiffre d’affaires en 2016.

Les agences de publicité conseilleraient à leurs clients de dépenser entre 10 et 25 % de leur budget publicitaire télévisuel aux vidéos en ligne.