iOS 9: multitâche, autonomie améliorée, Proactive Assistant

Comme chaque année à l’occasion du discours inaugural de la WWDC, Craig Federighi, le vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie logicielle, a présenté la future version d’iOS.

En 2015, il s’agit d’iOS 9. La version bêta sera disponible en juillet, et la version finale à l’automne.

 

Multitâche

Des années après Microsoft, et même après Samsung sur ses Galaxy Tabs, Apple présente une version du multitâche qui ressemble largement à celui que l’on trouve sur l’interface tactile des tablettes Windows, mais en plus limité.

Les utilisateurs pourront faire tourner deux applications côte à côte sur la tablette, avec plusieurs proportions de partage de l’écran, quand l’auto-layout est activé.

Ce type de multitâche, nommé Split View par Apple, sera seulement disponible sur les iPad Air 2.

L’autre type, nommé Slide Over par Apple, consiste à ouvrir une deuxième application sans quitter celle en cours. Il sera disponible plus largement sur iPad Air, Air 2, Mini 2 et Mini 3.

 

Autonomie améliorée

Federighi a aussi annoncé en des termes assez vagues l’amélioration de l’autonomie de batteries dont profiteront les possesseurs de smartphones iPhone avec la nouvelle version d’iOS.

Ils pourront l’utiliser une heure de plus par charge, voire trois heures supplémentaires avec un nouveau mode de veille. Là encore, Apple est plus en train de rattraper son retard que d’innover : les smartphones Windows Phone ont des modes d’économie de batterie depuis la version 8, et les smartphones de Samsung depuis plusieurs années.

Federighi n’a pas explicité ce qu’il sera possible de faire dans ce nouveau mode de veille, comme téléphoner ou utiliser le Wi-Fi.

 

Proactive Assistant

Proactive Assistant est la tentative d’Apple de moderniser Siri pour la rendre plus compétitive face à Google Now ou Microsoft Cortana. En inférant plus d’informations, l’assistant rend la vie de l’utilisateur plus facile en lui proposant pro activement des actions comme ajouter un rendez-vous au calendrier ou prévenir quand il faut songer à partir pour l’aéroport.

Proactive Assistant utilise probablement la technologie de Cue, une start-up rachetée par Apple en octobre 2013.

Apple tient toutefois à se démarquer largement de Google en mettant l’accent sur le respect de la vie privée : toutes les données seraient anonymes, pas associées à l’Apple , pas liées avec d’autres services Apple, ni partagées avec des tierces.

iOS9_ProactiveAssistant_Privacy

 

 

Mot de passe

Le mot de passe des personnes n’utilisant pas la reconnaissance d’empreintes digitales TouchID devront désormais utiliser, au minimum, un code PIN à six chiffres au lieu de quatre précédemment. Ils peuvent toutefois entrer un mot de passe plus compliqué avec des caractères alphanumériques.

Au bout de dix tentatives infructueuses, le contenu sera effacé.

 

Quicktype

iOS 9 intégrera un nouveau clavier virtuel, QuickType, qui propose de nouveaux boutons pour couper, copier, coller, ajouter des pièces jointes où activer l’appareil photo.

Plus intéressant encore, il rend le déplacement pénible du curseur sur les iPad plus aisé. En posant deux doigts sur l’aire du clavier, ce dernier se transforme en pavé tactile.

 

Cartographie

La décision d’abandonner Google Maps pour sa propre application de cartographie dans iOS 6 se traduisit par une catastrophe pour les utilisateurs, avec des cartes tout aussi fantaisistes que les directions.

Depuis, Apple a peu à peu amélioré son application.

Avec iOS 9, il sera à nouveau possible, comme du temps de Google Maps, d’obtenir des directions avec les transports en commun : bus, trains, métros et ferrys.

Dans un premier temps, cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les villes suivantes : Baltimore, Berlin, Chicago, Londres, Mexico, New York, Philadelphia, San Francisco, Toronto, et Washington DC.

Dans un deuxième temps, des villes chinoises seront ajoutées. On ne sait quand d’autres villes européennes comme Paris seront ajoutées.

iOS9_Maps_Transit