Jawbone poursuit son offensive juridique contre Fitbit

Il y a deux semaines, Jawbone poursuivait son concurrent Fitbit en justice, pour avoir embauché des anciens employés indélicats qui seraient partis en emportant de la propriété intellectuelle.

Hier, Jawbone, ou plus exactement sa maison mère AliphCom, lançait des poursuites contre Fitbit pour violation de brevets.

L’acte d’accusation (PDF) a été enregistré auprès de la Cour fédérale de district du district nord de la Californie (dossier 15-cv-02579).

Jawbone, qui affirme avoir dépensé plus de 100 millions de dollars en recherche et développement, accuse Fitbit de contrefaçon sur son brevet portant sur « une application santé et forme utilisant les données d’un bracelet produisant des données. » *

La firme note d’ailleurs son intention de porter plainte auprès de l’United States International Trade Commission (USITC), ce qui lui permettrait, si Fitbit était reconnue coupable, d’interdire l’importation aux États-Unis de ses produits ou de ses pièces détachées.

Dans un communiqué, Fitbit a répondu :

« Fitbit n’a pas besoin de prendre les informations de Jawbone ou de toute autre compagnie. Nous n’avons pas connaissance d’information confidentielle ou propriétaire de Jawbone en notre possession, et nous allons contester vigoureusement ces allégations. »

Fitbit, qui produit des bracelets connectés qui peuvent s’utiliser comme cardiofréquencemètres, podomètres et analyseur du sommeil, prépare son introduction en Bourse. L’entreprise affirme détenir 85 % de parts du marché des bracelets connectés aux États-Unis.

Jawbone vient de finaliser une levée de fonds de 300 millions de dollars, et de lancer son nouveau bracelet Up3 avec bien du retard.

 

* Traductions: Le Diligent

­