OpenSignal est l’une des rares entreprise à pouvoir fournir des informations en conditions réelles dans le monde entier.
En conditions réelles car les mesures sont effectuées sur les smartphones de plus de 330 000 personnes de 825 réseaux mobiles à partir de plus de 800 000 tours cellulaires.
En France, OpenSignal compile les informations de près de 19 000 utilisateurs.
Aujourd’hui, OpenSignal publie une synthèse pour la période février à avril 2015. Concernant la France, c’est la première fois que Free Mobile est répertoriée.
En mai 2015, la 4G est déployée dans 124 pays, contre 76 il y a un an.
Vitesse de téléchargement
En vitesse de téléchargement, la France gagne une place et se positionne au sixième rang mondial, sans toutefois améliorer la vitesse qui reste à 16 Mbps.
On notera les progrès spectaculaires de Singapour (24 Mbps) et du Chili (20 Mbps).
L’Europe est toujours très bien placée grâce notamment au Danemark et à l’Espagne. Le réseau le plus rapide du monde est TDC (Danemark) avec 28 Mbps.
En France, Free Mobile fait une entrée fracassante, en prenant la pole position des vitesses de téléchargement: 21 Mbps, suivie d’Orange avec 18 Mbps, Bouygues Telecom avec 14 Mbps et Numericable-SFR avec 9 Mbps.
Notons que pour cette métrique, OpenSignal n’a retenu que les réseaux pour lesquels elle estime avoir suffisamment de mesures pour une pertinence statistique.
Couverture
Pour la couverture, OpenSignal n’utilise pas une métrique de couverture géographique. Elle lui préfère une métrique basée sur le temps qu’elle estime plus représentative de la réalité: pourcentage du temps durant lequel un utilisateur a accès à son réseau 4G.
Sur cette métrique, la France est médiocre. Elle arrive en 26e position, avec 48 % de couverture. La baisse de 8 % par rapport au trimestre d’étude précédent est due à l’inclusion de Free Mobile, qui accuse un retard considérable de taux de couverture: 28 %, contre 54 % pour Orange et Numericable-SFR. Bouygues Telecom arrive en tête avec 61 %.
On est loin du leader, la Corée du Sud, qui conserve la pole position avec 95 % de couverture 4G, et même 99 % concernant l’opérateur LG U+.
Le classement est clairement dominé par les pays d’Asie, même si l’Europe fait bonne figure, notamment avec les Pays-Bas (81 % de couverture).
4G vs Wi-Fi
D’un point de vue global, la 4G est toujours de loin la technologie sans fil la plus rapide pour télécharger des fichiers, avec 11,7 Mbps en moyenne (9,3 Mbps au trimestre précédent) contre seulement 5,5 Mbps pour le Wi-Fi (4,4 Mbps au trimestre précédent).
Les données sont cependant si différentes d’un pays à l’autre qu’il est impossible d’en tirer une conclusion pour la France sans accès aux données spécifiques.