L’Oculus Rift sera lancé au premier trimestre 2016

Lors d’une conférence de presse à San Francisco, Oculus vient de donner un premier aperçu de son système de réalité virtuelle pour les joueurs : Rift.

Il est composé d’un casque de réalité virtuelle, d’une caméra qui suit le mouvement de la tête de l’utilisateur, et d’un contrôleur Xbox :


Rift_Components

 

Avec le partenariat avec Microsoft, Rift fonctionnera nativement avec Windows 10, et les joueurs pourront jouer aux jeux Xbox One avec le casque.

Les jeux pour Rift auront leur propre portail Internet.

Oculus travaille aussi bien avec les éditeurs de jeux à succès pour les optimiser pour le Rift, comme EVE Valkyrie, qu’avec les petits éditeurs.

La filiale de Facebook va ainsi investir dix millions de dollars pour assister les développeurs indépendants de jeux.

Le casque est équipé de deux écrans OLED, et d’écouteurs intégrés détachables. Le casque noir est léger et conçu pour offrir aux porteurs de lunettes une expérience optimale.

Oculus a aussi montré un prototype de contrôleur nommé Oculus Touch, en complément du contrôleur Xbox.

Équipé de capteurs pour suivre le mouvement des mains sur 360 degrés, ce qui permettra de les représenter dans le monde virtuel, et de retour tactile qui donnera l’impression de toucher des objets.

Oculus Touch

 

Le lancement du Rift est annoncé pour le premier trimestre 2016. Aucun prix n’a été mentionné.

Les visiteurs du salon E3, qui aura lieu à Los Angeles du 16 ou 18 juin, pourront y découvrir le Rift.