Le réseau Sigfox s’étend en Belgique

Après la France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas, la Belgique sera le septième pays européen à accueillir le réseau cellulaire pour l’Internet des Objets de Sigfox.

Engie, ex GDF Suez, va en effet créer une filiale, Engie M2M, qui sera l’opérateur du réseau Sigfox en Belgique.

Cofely Fabricom, une autre filiale d’Engie, sera responsable de l’installation et de la maintenance du réseau en Belgique, qui devrait être disponible à l’échelle nationale dans les deux ans.

Engie New Ventures, le fonds d’investissement du groupe destiné à prendre des participations minoritaires dans des start-up en phase de développement, doté de 100 millions d’euros, avait déjà investi dans Sigfox lors de sa dernière levée de fonds en février.

Des tests tenus secrets de la technologie Sigfox à Anvers auraient été fort probants, d’où l’intention d’accélérer le déploiement du réseau en Belgique.

Electrabel, le fournisseur belge de gaz et d’électricité, filiale d’Engie, explorera les opportunités d’intégration de Sigfox dans ses offres aux consommateurs et aux entreprises.

C’est le deuxième partenariat de Sigfox avec une filiale d’Engie.

Fin mai, la start-up toulousaine signait un accord avec Cofely Services, qui utilisera le réseau IoT Sigfox pour remonter les informations de milliers de capteurs dont sont équipés des bâtiments dans toute la France. Cofely attend des économies substantielles par rapport au réseau cellulaire traditionnel utilisé jusqu’à présent, avec de coûteuses cartes SIM .

Dans trois ans, Cofely vise près de 40 000 objets connectés.