Microsoft cède la plupart de son activité de publicité numérique à AOL

Il y a quelques jours, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, avait annoncé des choix difficiles, et la nécessité de se concentrer sur les opportunités où l’entreprise a le plus de chances de succès.

Deux accords, l’un avec AOL et l’autre avec Uber, viennent concrétiser ce recentrage sur le cœur de métier.

Le premier concerne le retrait massif de la publicité numérique.

AOL va reprendre la responsabilité de la vente de la publicité en ligne, mobile et vidéo de Microsoft aux États-Unis et dans ses huit autres marchés principaux : Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, France, Japon, Italie et Royaume-Uni.

Sur les autres marchés, Microsoft s’appuiera son son partenaire AppNexus pour la vente programmatique de publicité.

Apparemment, tous les employés concernés de Microsoft auraient reçu une offre d’emploi d’AOL. Selon les sources, leur nombre est estimé entre 500 et 1200.

Cet accord permet à AOL, qui vient d’être rachetée par l’opérateur mobile américain Verizon, d’augmenter son stock de publicité avec les sites MSN et Xbox. Bob Lord, le vice-président d’AOL estime que la firme devient incontournable pour la publicité numérique.

 

Si Microsoft continue à vendre les publicités du moteur de recherche Bing, l’accord est un tournant pour la firme de Redmond, qui avait racheté le spécialiste de la publicité en ligne aQuantive pour 6,3 milliards de dollars en 2006 pour mieux contrer Google.

Une offensive qui s’est soldée par un échec et une dépréciation 6,2 milliards de l’acquisition en 2012.

 

Parallèlement, AOL remplacera Google par Bing comme moteur de recherche sur tous ses sites pendant dix ans, à partir du premier janvier 2016.

Pour Google, qui a plus de 65 % de parts de marché aux États-Unis dans le domaine des moteurs de recherche, cela représentera une perte de 1 %. Inversement, Bing a récemment dépassé les 20 % de parts de marché aux États-Unis.

Rik van der Kooi, le vice-président de Microsoft en charge de la publicité, affirme que Bing est une activité, rentable, de plusieurs milliards de dollars.