Le rival chinois d’Uber, Didi Kuaidi, lève deux milliards de dollars

Didi Kuaidi, le rival chinois d’Uber issu de la fusion de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) Didi Dache et Kuaidi Dache en février, vient de lever 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros).

L’entreprise contrôle 95 % du marché des taxis, mais se lance dans le covoiturage et la VTC.

Ce qui valoriserait l’entreprise à 15 milliards (13,6 milliards d’euros), soit 2,5 fois sa valeur d’il y a quatre mois…

Les investisseurs existant comme Alibaba, Coatue Management, Temasek Holdings et Tencent, auraient aussi participé au tour de financement. Alibaba et Coatue Management sont aussi actionnaires de Lyft, un service concurrent d’Uber.

Elle compte comme nouveaux investisseurs Capital International Private Equity Fund et Ping An Ventures.

 

D’après l’entreprise, qui affirme avoir 3,5 milliards de liquidités, le montant final du tour de financement pourrait être plus élevé de quelques centaines de millions au vu de l’intérêt énorme des investisseurs.

Une réussite alors que l’objectif initial était de 1,5 milliard (1,3 milliard d’euros). Et un record de la plus grande levée de capital privé, dépassant le record de 1,5 milliard de Facebook.

Ce qui va permettre à l’entreprise d’accélérer son déploiement dans la VTC, alors qu’Uber a annoncé un investissement d’un milliard en Chine pour étendre son réseau.

 

Des chiffres officieux d’Uber lui attribueraient 50 % de parts de marché.

Didi Kuaidi, qui a lancé son service de VTC le 1er juin 2015, affirme une présence dans 148 villes et 600 000 déplacements par jour.