Ferme éolienne de Fowler Ridge dans le comté Benton, Indiana, par Eric Schmuttenmaer

Amazon lance son plus grand projet d’énergie renouvelable, en Caroline du Nord

Le numéro un du nuage informatique public Amazon Web Services (AWS) vient de s’associer au plus grand développeur de fermes éoliennes au monde, l’espagnol Iberdrola Renewables pour fabriquer une ferme éolienne en Caroline du Nord.

D’une puissance de 208 MW, elle devrait produire dès décembre 2016 670 000 MWh d’énergie par an, soit de quoi alimenter plus de 61 000 foyers pendant un an.

Nommée Amazon Wind Farm US East, cette ferme de 400 millions de dollars alimentera les centres de traitement de données actuels et futurs d’AWS.

 

En novembre 2014, AWS, avait annoncé son but à long terme d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour alimenter ses centres de traitement de données. En avril 2015, elle en était à 25 %.

En janvier 2015, AWS lançait la création d’une ferme éolienne à Fowler Ridge dans le comté de Benton, État de l’Indiana. Dès janvier 2016, elle devrait produit 500 000 MWh d’énergie par an, l’équivalent de la consommation de 46 000 foyers américains.

En juin 2015, AWS lançait la création de la plus grande ferme solaire de Virginie.

Avec tous ces projets, AWS devrait dépasser son but pour 2015 d’utiliser 40 % d’énergies renouvelables d’après Jerry Hunter, le vice président en charge des infrastructures.

 

Les centres de traitement de données consomment énormément d’énergie, dont une quantité non négligeable pour les besoins annexes à l’informatique comme le refroidissement et la conversion du courant. C’est un secteur qui se développe très vite, avec des consommations d’électricité qui suivent, même si les entreprises cherchent à réduire la consommation autant que possible. De 2005 à 2010, leur consommation avait augmenté de 56 %. En 2011, la consommation des centres de données représentait 2 % de la consommation électrique totale aux États-Unis et 1,3 % dans le monde.

En théorie, le Cloud computing est plus écologique que l’informatique classique, du fait de la taille des centres de données et leur sophistication comparés à ceux des entreprises, et de la capacité du Cloud à maximiser l’utilisation des serveurs comparés à ceux des entreprises qui, même avec l’utilisation de la virtualisation, ont souvent des taux d’utilisations bas.