Microsoft aurait acheté le spécialiste de la sécurité cloud Adallom

Le quotidien économique israélien Globes affirme que Microsoft aurait acheté Adallom, un spécialiste de la sécurité du nuage informatique, pour environ 320 millions de dollars (295 millions d’euros). Ce qui serait la plus grosse acquisition de Microsoft en Israël à ce jour.

L’information n’est pour l’instant confirmée par aucune des deux entreprises.

 

Fondée en 2012 par des anciens de l’Israeli Intelligence Corps, un service de renseignements militaire, la start-up avait levé jusqu’alors 49,5 millions de dollars d’investisseurs comme Index Ventures, Rembrandt Fund et Sequoia Capital.

En avril, HP y investissait 30 millions de dollars.

Adallom a son siège à Palo Alto en Californie, et son centre de développement à Tel Aviv en Israël.

 

La start-up offre un service qui permet de sécuriser les applications déployées dans le nuage informatique (SaaS), en faisant notamment passer au choix certains utilisateurs, comme ceux utilisant des terminaux non contrôlés, par un serveur proxy transparent d’Adallom (SmartProxy).

Le système permet aussi de contrôler la façon dont les applications et les données sont utilisées, et de s’assurer de la conformité aux exigences de la loi ou des régulations en matière de chiffrement, d’eDiscovery et de protection contre la fuite d’informations (DLP).

Enfin, en calculant une heuristique de l’utilisation typique d’un service cloud, le système peut alerter les administrateurs en cas d’utilisation anormale.

 

En 2013, c’est la même entreprise qui avait gagné une forte notoriété en découvrant la première faille de sécurité connue d’Office 365.

Notons que Microsoft n’a jamais hésité à acquérir le savoir-faire d’entreprises à première vue opposées. C’est ainsi que Microsoft avait racheté Sysinternals à Mark Russinovich, une entreprise détaillant des interfaces de programmation cachées de Windows, et offrant des utilitaires système avancés. Russinovich a connu depuis une éminente carrière à Redmond, jusqu’à devenir actuellement le directeur technique de Microsoft Azure.