Treizième trimestre consécutif de baisse de chiffre d’affaires pour IBM

Le cours de l’action IBM a perdu 5,3 % suite à la publication (PDF) de ses résultats du deuxième trimestre.

Le résultat d’exploitation s’élève à 3,5 milliards de dollars selon la norme GAAP, en baisse de 17 %.

S’il est supérieur aux attentes des analystes financiers, il n’en est pas de même pour le chiffre d’affaires, en baisse pour le treizième trimestre consécutif à 20,8 milliards de dollars: de 13 % en glissement annuel  (1 % si l’on ajuste pour l’incidence défavorable des taux de change).

À la tête d’International Business Machines Corp. depuis trois ans, Ginni Rometty n’a pas réussi à inverser la tendance.

Elle a vendu les activités non profitables, et investit massivement dans les domaines en forte croissance, comme le cloud en tant que service (+50 % à 4,5 milliards en rythme annualisé) et Watson.

La croissance des nouvelles activités n’est toutefois pas suffisante pour compenser les pertes d’activités : le chiffre d’affaires de la division Global Technology Services est en baisse de 10,5 %, celui de la division Global Business Services en baisse de 12 %. Les ventes sont en baisse de 10 % pour la division logicielle, et les ventes de matériels en baisse de 32 %.

Le dollar fort affecterait 9 % des ventes. Les activités cédées représentent 4 % de baisse de chiffre d’affaires.

D’après Tony Sacconaghi, un analyste de Sanford Bernstein, les mainframes représenteraient toujours 25 % du chiffre d’affaires d’IBM, et 35 % de ses profits.