Coolcaesar at en.wikipedia [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Qualcomm va réduire ses effectifs de 15 %

Qualcomm vient de publier (PDF) les résultats du troisième trimestre de son exercice comptable 2015 : ils sont en forte baisse, et le cours de l’action perd 2,7 % après la clôture.

Suivant la norme GAAP, le chiffre d’affaires s’élève à 5,8 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros), en baisse en glissement annuel de 14 %, la pire depuis 2009.

Le résultat net de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), est en chute de 47 %.

 

Le leader des systèmes sur une puce (SoC) pour appareils mobiles est directement touché par le non-renouvellement de certains contrats avec Samsung, qui produit de plus en plus ses puces pour sa gamme de smartphones et de tablettes elle-même, du succès de la gamme iPhone, qui n’utilise pas ses SoC, et de la faible demande pour les smartphones haut de gamme en Chine.

 

Déjà sous pression de l’investisseur activiste Jana Partners LLC, qui exige une séparation en deux entités de Qualcomm, l’entreprise annonce un ‘plan de réalignement stratégique’ qui consiste surtout en la réduction des coûts de 1,1 milliard de dollars par an avec la suppression d’environ 4 500 postes d’ici la fin 2016.