Launchpad, le tremplin d’Amazon pour les start-up américaines

Avec Launchpad, annoncé aujourd’hui par Amazon, c’est un tremplin international qu’Amazon offre aux start-up américaines.

Avantages

Le programme prévoit :

– Une aide au développement de la marque, avec des pages personnalisées intégrant images et vidéos, et permettant aux start-up de proposer un questions-réponses et de raconter leur histoire aux clients. Les produits des participants se retrouvent sur un magasin distinct, l’Amazon Launchpad store ;

– Clientèle potentielle. Tous les clients d’Amazon deviennent des prospects, que la start-up peut attirer avec toute une palette d’outils marketing comme le placement de produit, les recommandations personnalisées, et la participation au programme Amazon Vine, qui fait évaluer des produits par des internautes dont les critiques sur Amazon sont les mieux notées par les clients. La start-up bénéficie aussi de la plate-forme logistique d’Amazon, de son service client et des envois gratuits Amazon Prime.

– Expansion globale. Les start-up prêtes à se développer internationalement bénéficient des plateformes d’Amazon sur dix marchés à destination de 80 pays.

 

Éligibilité

Dans un premier temps, seules les start-up recommandées par le réseau d’accélérateurs, de capital-risqueurs, d’incubateurs et de plates-formes de financement participatif d’Amazon peuvent participer.

Le réseau comprend actuellement 500, Andreessen Horowitz, bataworks, Bolt, CirclupUp, Comcast ventures, Edison Nation, Firstmark, Flybridge, Hardware Club, Highland Capital Partners, IndieGoGo, Lerer Hippeau, Masschallenge, Microventures, R/GA Accelerator, Rockethub, RRE Ventures, SVAngel, Tandem, Techstars, True Ventures, Upfront Ventures, Weworks, et Y combinator.

Les autres start-up peuvent tenter de s’inscrire au programme sur http://www.amazon.com/launchpad/signup, mais les demandes seront traitées au cas par cas.

Les start-up doivent aussi avoir des produits prêts à être distribués, ou disponible dans les 90 jours.

On espère qu’une fois le programme rodé, Amazon le déclinera pour les start-up qui ne sont pas basées aux États-Unis.