Microsoft rachète FantasySalesTeam

Incent Games

Bob Stutz, le vice-président en charge de Microsoft Dynamics CRM, vient d’annoncer le rachat d’Incent Games Inc., le développeur de la plate-forme FantasySalesTeam, un outil ludique pour motiver les forces de ventes.

Créée en 2012 à Austin, Texas, Incent Games avait levé 1,5 million de dollars de financement, dont 750 000 lors du tour de financement de janvier.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

 

Programmes de motivation des forces de vente

De nombreuses entreprises ont déjà des programmes de motivation pour leurs forces de ventes. D’après Stutz, la plupart de ces programmes souffrent des mêmes défauts : ce sont presque toujours les mêmes qui gagnent, et les autres vendeurs finissent par perdre leur motivation. Comme les métriques sont souvent difficilement comptabilisées sur Excel, la plupart des entreprises se contentent d’une seule métrique : les résultats.

 

FantasySalesTeam est à la vente ce que les ligues imaginaires sont au sport.

Disponible sur le Web, Android et iOS, la plate-forme permet d’organiser des concours de vente sophistiqués, avec des métriques choisies par l’entreprise (nombre d’appels téléphoniques, pourcentage du quota atteint, montant des ventes, …), des objectifs hebdomadaires, et un tableau de scores toujours à jour.

Les employés peuvent concourir individuellement et en équipes. La plateforme est ouverte à des employés d’autres départements que les ventes, comme les cadres et les départements marketing, finance et services. Ces deux possibilités, tout comme les nombreuses métriques, offre une opportunité plus grande à tous de gagner des prix, et pas seulement les quelques ‘super-vendeurs’.

 

Un outil efficace

FantaSySalesTeam est utilisée avec succès par des entreprises comme HP, Michelin ou Aberdeen Group.

Service Corporation International a lancé un projet pilote pour comparer 130 utilisateurs de FantasySalesTeam à 700 autres employés sans accès. Les premiers auraient conclu 88 % plus de transactions que les seconds, et des transactions d’un montant deux fois plus élevé en moyenne.

FantasySalesTeam s’intègre à des systèmes comme Salesforce et Microsoft Dynamics.

Dans les prochains mois, la plate-forme FantasySalesTeam sera offerte à tous les clients des solutions de gestion de la clientèle de Microsoft. Pour autant, Microsoft continuera de la vendre aux plates-formes CRM concurrentes.