Android, un univers fragmenté

Le système d’exploitation mobile Android domine de très loin iOS et Windows Phone en termes de parts de marché.

C’est une opportunité unique pour les développeurs, mais semée d’embûches, car c’est un univers très fragmenté.

Google ne communiquant que très peu sur cette fragmentation, OpenSignal est probablement l’une des sources d’information les plus représentatives disponibles aujourd’hui, avec ses applications téléchargées sur près de 700 000 smartphones.

La start-up vient de publier une étude sur les diverses facettes de cette fragmentation. Nous résumons les plus importantes.

 

Fragmentation des versions

Quand on mentionne la fragmentation, il s’agit en général des différentes versions d’un même système d’exploitation.

Android est beaucoup plus fragmenté que ses concurrents, un casse-tête majeur pour les développeurs, et un risque énorme de sécurité pour les utilisateurs, puisque Google ne daigne pas apporter ses correctifs de sécurités aux versions trop vieilles, soit l’immense majorité du parc installé.

OpenSignal_AndroidFragmentation_Versions

La ligne blanche marque la part de marché de l’interface de programmation la plus populaire du moment. Comme on le voit, la situation s’améliore peu. En ce moment, c’est la version 4.4.x, nom de code KitKat, qui est la plus populaire.

La concurrence n’hésite pas à montrer du doigt cette fragmentation. Apple vante la célérité à laquelle la plupart des possesseurs d’iPhone mettent à jour iOS. Il faut reconnaître qu’Apple jouit d’un avantage indéniable, puisqu’elle contrôle toute la chaîne des mises à jour jusqu’à l’utilisateur final. Microsoft promet qu’il en sera de même pour Windows Phone 10. Android à l’inverse, dépend du bon vouloir des opérateurs télécoms et des fabricants de smartphones.

OpenSignal_AndroidFragmentation_iOS

Fragmentation des modèles

Les applications OpenSignal ont été installées sur plus de 24 000 modèles différents de smartphones Android en 2015 ! À comparer aux quelques dizaines ou centaines de modèles différents d’iPhones et de Windows Phones.

OpenSignal_AndroidFragmentation_Devices

 

Dans ces conditions, il semble impossible de tester des applications sur tous les modèles.

Xamarin, qui propose une plateforme de développement mobile universelle pour Android, iOS et Windows Phone, offre un service de test d’applications sur le nuage informatique: Xamarin Test Cloud. D’après elle, c’est le plus exhaustif, et il comprend environ 1 000 appareils différents.

 

Dans son étude, OpenSignal détaille les autres défis qui attendent les développeurs d’applications, comme le nombre élevé de définitions différentes d’écrans ou les capteurs disponibles ou non en fonction des modèles. Avec à la clé la possibilité d’adresser un marché de plus d’un milliard de smartphones.