Le cours de l’action Nvidia bondit à la publication des résultats du deuxième trimestre

Le fabricant de cartes graphiques Nvidia vient de publier les résultats du deuxième trimestre de son exercice comptable 2016.

Le chiffre d’affaires augmente de 5 % en glissement annuel à 1 153 millions de dollars (1 054 millions d’euros). Les analystes tablaient sur une baisse de 8 %, à cause de la crise du marché des ordinateurs personnels.

Cette bonne surprise fait grimper le cours de l’action de près de 11 % après la clôture.

 

Le chiffre d’affaires est poussé par la croissance de 9 % des cartes graphiques GeForce GTX, qui séduisent les joueurs sur PC.

Les ventes de puces Tegra sont en revanche en chute de 19 % : les ventes en hausse dans l’industrie automobile n’auront pas réussi à compenser la baisse dans les smartphones et les tablettes.

Les revenus pour le calcul à haute performance, avec les cartes accélératrices Tesla pour superordinateurs et les cartes graphiques Quadro pour stations de travail, sont en légère baisse.

 

À la norme GAAP, les autres résultats sont moins séduisants : marge brute en baisse de 110 points de base à 55 %, frais d’exploitation en hausse de 22 % et bénéfice net en baisse de 80 % à 26 millions de dollars (24 millions d’euros).

 

Pour le troisième trimestre, Nvidia table sur des marges brutes de 56,2 %, et des frais d’exploitation de 484 millions de dollars.