Des processeurs Xeon dans les ordinateurs portables à l’automne

Les processeurs Xeon d’Intel sont optimisés pour l’informatique d’entreprise, et équipent les serveurs comme les stations de travail.

Pour la première fois, Intel va proposer des processeurs Xeon pour les ordinateurs portables, pour les utilisateurs en déplacement ayant besoin de la puissance d’une station de travail. Comme les ingénieurs, les utilisateurs de logiciels de conception assistée par ordinateur ou les créateurs de contenus multimédias en définition 4k.

Ces processeurs Xeon feront partie de la nouvelle gamme E3-1500M v5, avec la toute nouvelle architecture Skylake (6e génération de processeurs Intel Core), et produits avec une finesse de gravure de 14 nm.

 

Outre la puissance de calcul accrue, ces processeurs sont compatibles avec les mémoires ECC (détection et correction de la corruption de données).

Ils offrent de nombreuses fonctionnalités d’entreprise : support matériel pour la sécurité, la gestion de parc, et les technologies de productivité vPro.

Enfin, la compatibilité avec Thunderbolt 3 (PDF) assure le support de l’USB-C dans les meilleures conditions : jusqu’à 40 Gbps de débit, support de deux écrans 4k à 60 Hz, 100 watts de charge, réseau 10 GbE.

Les premiers systèmes avec ces processeurs Xeon devraient être disponibles cet automne.

 

Contrairement au marché des ordinateurs personnels dans son ensemble, qui est en crise depuis quelques années, le marché des stations de travail mobiles est en pleine croissance : d’après IDC, depuis six trimestres consécutifs.

Il existe certes des processeurs mobiles à très haute performance, comme les processeurs de la gamme Intel Extreme, mais leur consommation d’énergie et l’autonomie de leurs systèmes ne sont pas des considérations principales, contrairement à la nouvelle gamme Xeon.