20 % des sites Web toujours hébergés sous Windows Server 2003

D’après Netcraft, plus de 609 000 serveurs Web actifs tournent sous Windows Server 2003, soit environ 10 % des serveurs Web actifs dans le monde, hébergeant environ 175 millions de sites Web, soit 20 % de tous les sites.

Lancé il y a douze ans, le système d’exploitation Windows Server 2003 a reçu sa dernière mise à jour majeure, Service Pack 2, il y a huit ans.

Le support étendu de Windows Server 2003 a pris fin il y a un mois, le 14 juillet 2015.

20 % des sites Web dans le monde sont donc hébergés par des serveurs qui ne reçoivent plus aucun correctif de sécurité, ce qui les met à la merci des pirates.

 

Les plus grands fautifs sont la Chine et les États-Unis, qui représentent 55 % des serveurs Web encore sous Windows Server 2003.

Alibaba se distingue avec 24 000 serveurs.

De nombreuses banques font tristement partie de ce palmarès : Natwest, ANZ, Grupo Bancolombia, et plus près de nous la Caisse d’Epargne et ING Direct.

 

Notons que les entreprises utilisant des serveurs non supportés contreviennent souvent à des lois, ou à des régulations, comme dans le domaine des cartes de crédit (PCI SSC), et s’exposent à des amendes, des procès et la fermeture de leurs comptes.

Espérons qu’un certain nombre de ces entreprises aient conclu des accords de support spécifiques de maintenance avec Microsoft.